Good news
le blog de Caro Djette
Au 💓 du mystère de la danse, la transformation est silencieuse
Q&A – Danses inspirées et voyages musicaux

Danse libre : ose l’expérience du Son en Mouvements !
Q&A – Danses inspirées et voyages musicaux
LE SON EN MOUVEMENTS ?
C’est quoi la danse libre inspirée ?
La danse libre, c’est une invitation à explorer toutes les parties de toi « tête, cœur corps » en mouvements sans jugement, sans performance.
C’est un moment pour toi, pour te reconnecter à ton corps, à tes émotions et à l’instant présent.
Pour qui ?
Il n’y a pas d’âge pour danser.
De 18 à 98 ans, écoute ton besoin et prendre soin de toi.
Combien de temps dure la session de danse inspirée ?
La session de danse inspirée dure environ 1h45. Prends le temps d’arriver quelques minutes en avance pour t’installer et te mettre dans l’ambiance et décompresser.
Quelle est la taille et les avantages de la salle de danse ?
La salle fait environ 160m2, elle bordée d’un côté par des grandes fenêtres donnant sur la lumière du jour, et des grandes portes fenêtres très appréciées pour l’aération.
Le sol est souple en lino noir pour danser sans s’abimer les pieds.
Est-ce que je peux venir seule ?
Bien sûr ! Beaucoup de participants viennent seuls. C’est un moment pour soi, et l’énergie du groupe se crée naturellement au fil de la gui-danse.
Vais-je danser seul ou avec les autres danseurs ?
Les deux, j’aime t’inviter à d’abord te centrer, te reconnecter à l’intérieur de toi et ensuite je propose souvent de créer du lien avec les autres danseurs en mouvements.
Y a-t-il un moment de pause ?
Non et c’est important que tu écoutes et respectes ton rythme, il n’y a rien à prouver juste à rester en mouvement, petit ou grand.
Tu auras un moment au début qui t’invite à te poser, pour te laisser le temps d’arriver et un autre moment à la fin pour l’intégration du voyage.
As-tu encore un doute ?
Parce que tu n’as rien à perdre et tout à explorer… viens expérimenter le son en mouvements librement.
Cela fait un bien fou, tout simplement
Demain on prescrira de la danse pour aller mieux !
Est-ce que c’est un cours de danse ?
Non il n’y a pas d’apprentissage technique, ni de chorégraphie
Je mixe…tu danses : Il n’y a rien à réussir, juste à sentir, exprimer et te laisser traverser par la musique.
Que dois-je porter comme vêtements pour la séance ?
Prends des vêtements souples confortables qui te permettent de bouger et d’être à l’aise, de te couvrir et te découvrir.
Nous dansons pieds nus ou en chaussettes.
Tu as la possibilité de te changer sur place.
Pense à apporter ta bouteille d’eau
Quelle est la musique ?
Tu peux écouter mon univers musical sur soundcloud, je te fais faire un tour du monde avec un choix musical très varié, pour que tu traverses différentes ambiances, émotions, énergies, passant de la douceur relaxante, à l’électro, world, tribale, indie, spirituelle. Chaque session est un voyage sonore unique, choisie avec sens en lien avec la thématique du moment qui m’inspire.
Dois-je réserver ma place ?
Oui il est recommandé de réserver ta place sur billetweb, (les places peuvent être limitées). Toutes les modalités sont sur le site avec différentes propositions de tarifs.
Il y a également la possibilité de régler sur place, dans ce cas envoie moi un message pour t’inscrire !
Je ne sais pas danser : est-ce pour moi ?
Tu sais marcher alors tu sais danser, quel que soit ton mouvement et ta danse, explore le mouvement totalement libre comme il vient et sans jugement, laisse-toi porter par ma voix et les vibrations du son : ton corps sait. Tu es ici en sécurité.
Plus tu danses, plus tu danses !
Y a-t-il une bonne façon de danser ?
Il n’y a rien à faire, juste à laisser faire émerger un mouvement
Mr et Mme jugement sont invités à rester au vestiaire.
Qu’est-ce que cela va t’apporter ?
Le voyage musical en gui-danse permet de te vider la tête, rebooster ton énergie, dénouer les tensions, libérer les émotions et te connecter à la joie.
Au cœur du mystère de la danse, la transformation est silencieuse :
Le mouvement est un miroir de qui nous sommes, en osant bouger autrement, lâcher le mental, écouter ton corps, tu pourras ressentir plus de confiance, d’intuition et de joie.
UN JOUR ON PRESCRIRA DE LA DANSE POUR ALLER MIEUX
Quels sont les bienfaits de la danse libre sur le corps et l’esprit ?
La danse est-elle un outil thérapeutique reconnu en psychologie ?
C’est un outil efficace pour traiter également divers troubles psychologiques, comme les maladies neurodégénératives telles que Parkinson par exemple.
DAPOPA (l’association Danse pour Parkinson) anime des sessions de danses hebdomadaires pour stimuler la mémoire, la coordination et les interactions sociales entre les personnes atteintes de ces maladies neurodégénératives.
Comment la danse libre peut-elle aider à exprimer ses émotions refoulées ?
La danse peut-elle être utilisée pour améliorer la confiance en soi ?
La danse est un outil puissant pour développer l’estime de soi, la confiance en son corps et en son expression personnelle. La danse libre intuitive permet de me réapproprier mon corps, de me reconnecter à moi-même, de transformer mes croyances limitantes, d’oser, d’affirmer ma présence et de transformer mes peurs en force.
« Plus je danse, plus je danse », plus je me sens ancré, libre et légitime dans mes mouvements… et cela se reflète dans ma vie !
Comment la danse libre peut-elle aider à développer la créativité ?
Ce n’est pas pour rien que mon slogan est « fais remonter tes good vibes » !
La danse peut-elle améliorer la communication non verbale ?
En quoi la danse peut-elle favoriser la reconnexion avec son corps après un traumatisme ?
Elle permet d'explorer le mouvement à ton propre rythme, sans pression ni jugement.
« Demain, on prescrira de la danse pour aller mieux ! »
Comment la danse peut-elle influencer nos émotions et notre état psychologique ?
Quels conseils pour lâcher prise et oser danser librement ?
Je précise que dans mon accompagnement, je créé un espace sécurisé et bienveillant afin de se sentir en confiance. C’est une invitation à lâcher le mental et laisser le corps prendre la main, le corps sait jouer avec la musique et créé un imaginaire joyeux.
A chaque pas, son rythme, il n’y a rien à faire, juste à laisser faire.
Pourquoi la danse est-elle un moyen puissant de connexion avec son inconscient ?
L’influence de la musique et de ma gui-danse ont un pouvoir hypnotique, qui permettent de contacter un état où les barrières du mental s’effacent, et donne accès à l’inconscient profond.
« Au cœur du mystère de la danse, la transformation est silencieuse ! »
La danse libre peut-elle être une forme de méditation en mouvement ?
Je n’ai pas à réfléchir mais juste à laisser faire mon mouvement spontané en résonnance avec la musique. Je respire dedans. Danser c’est méditer de tout mon ETRE.
La danse peut-elle aider à lutter contre la dépression et le burn-out ?
la danse t’aide à relancer ton énergie vitale, à alléger l’esprit et à retrouver du sens et du plaisir dans le mouvement… « la vie est mouvement et le mouvement me relie à la vie ! »
DANCE MEDECINE
Quels sont les différents courants de danses libres ?
Open floor
Open Floor est une pratique de danse libre créée par des enseignants ayant travaillé avec Gabrielle Roth et d’autres courants de danse thérapeutique. Elle s’enracine dans les 5 Rythmes, mais se distingue par une approche plus ouverte et adaptable, intégrant davantage de travail somatique et de connexion interpersonnelle. Les principes d’Open Floor sont l’ancrage pour être connecté à son corps, et trouver sa stabilité. L’expression pour explorer les émotions à travers le mouvement. La connexion pour danser avec soi-même, avec les autres et avec l’espace. L’intégration pour amener cette conscience du mouvement dans la vie quotidienne.
Les 5 Rythmes
Les 5 Rythmes (ou 5Rhythms en anglais) sont une approche de danse libre développée dans les années 1970 par Gabrielle Roth. Cette méthode repose sur l’idée que la danse peut être un chemin de guérison et d’expression profonde, en connectant le corps, le cœur et l’esprit à travers le mouvement. Les 5 rythmes sont : La Fluidité : Mouvement circulaire, continu en connexion à la réceptivité. Le Staccato : Mouvement angulaire, percussif, rythmé en connexion à l’élan, la direction, à l’expression de soi, l’affirmation de soi. Le chaos : Mouvement libérateur, explosif, imprévisible. Connexion au lâcher-prise et à la transformation. Le Lyrique : Mouvement léger, aérien, spontané. Connexion à la joie et à l’inspiration. Et pour clôturer la quiétude : Mouvement intérieur, lent, méditatif en connexion au silence et à la présence. Chaque session de danse explore ces 5 rythmes successivement, formant une "Vague", un cycle qui permet d’explorer différentes dynamiques du corps et de l’être.
Movement Medicine
Créée par Susannah et Ya’Acov Darling Khan (anciens enseignants des 5 Rythmes), cette approche relie danse, chamanisme et conscience corporelle. Elle invite à explorer son corps, son cœur et son esprit en mouvement et à se connecter aux éléments (terre, eau, feu, air).
Ecstatic Dance
L’Ecstatic Dance a débuté en l'an 2000, sur la grande île d'Hawaï et a inspiré un mouvement, une culture et une communauté qui allaient se répandre dans le monde entier. C’est une danse libre avec une dimension communautaire un peu tribale. Elle suit généralement un format structuré comme : une guidance pour un échauffement en conscience, corporelle, émotionnelle et imaginaire. Puis la structure du voyage musicale est composée de montées d’intensités jusqu’à un climax à plusieurs reprises, et une redescente douce et méditative. Le tout sans paroles et dans un espace bienveillant. L’ouverture est guidée par un maître de cérémonie puis est invité un DJ qui mixe son set.
Life Art Process
Le Life Art Process est une approche de danse libre et expressive développée par Anna Halprin dans les années 1960 et 1970, une pionnière de la danse contemporaine et de la danse-thérapie. Il s’agit d’un courant qui relie le mouvement, la créativité et le développement personnel en s’appuyant sur l’expérience du corps et des émotions. Le Life Art Process a ensuite été structuré et enseigné par sa fille Daria Halprin, qui a intégré des outils de psychologie expressive, de narration et de mise en scène pour approfondir l’expérience comme le dessin, l’écriture, la peinture, le théâtre pour intégrer les expériences du mouvement.
La Biodanza
La Biodanza est née dans les années 60 de l’imagination de Rolando Torro Araneda, anthropologue chilien, chercheur infatigable de 82 ans, il est aussi poète, peintre et musicien.
Cette méthode repose sur l'exploration du mouvement en groupe, souvent sur des musiques stimulantes et émotionnelles. Elle met l’accent sur la connexion à la joie et au vivant à travers des danses guidées collectives ou en duo.
« Plus qu’une science, la Biodanza est un art de vivre, une nouvelle sensibilité face à l’existence » R Torro.
La Tarantelle
La Tarantelle trouve ses racines dans le sud de l’Italie. Elle est historiquement liée à un phénomène appelé "tarentisme", une croyance populaire selon laquelle la morsure d’une tarentule provoquait une agitation nerveuse extrême comme de la folie. La seule façon de "guérir" était de danser frénétiquement au rythme de tambours et de musiques rapides, afin d’expulser le venin et de libérer le corps du mal.Bien que cette explication soit plus légendaire que scientifique, la Tarantelle a perduré comme un rituel de transe et de libération, une sorte d’exorcisme dansé. C’est une danse de transe, de vitalité et de libération, qui peut être réinterprétée en danse libre pour explorer la spontanéité, la catharsis et l’énergie brute du mouvement. Elle nous rappelle que la danse est un remède, une pulsation de vie qui nous traverse et nous reconnecte à notre nature profonde.